Fraismapain 2017-09-21T10:11:50+00:00

Un projet de pain BIO et SANS GLUTEN dans le département du Tarn

  • Fraismapain
  • Verfeil (81)
  • Boulangerie
  • Une histoire d’artisans boulangers de 5 générations

Le pain Saplet a été créé par une famille de boulangers (Rémi et Claude Sarret). Nous sommes artisans boulangers depuis 5 générations. Le pain c’est une histoire de famille.

  • La production est passée au bio !

Dans un souci d’éthique et d’écologie, nous nous sommes dirigé vers le « mieux manger » et vers l’éco-responsable en essayant de travailler sans améliorants.

C’est alors que nous avons choisi de nous lancer dans le pain Bio avec les produits Saplet en 2014. Nous avons créé un local de boulangerie uniquement dédié au Bio afin d’éviter tout risque de «  contamination » avec les farines conventionnelles.

  • Une démarche responsable et une production locale

Nous avons opté pour démarche écoresponsable et locale. Nos farines Bio sont produites localement, nos divers producteurs nous délivrent des farines spéciales issues de l’agriculture française : complètes, bises, à l’épeautre ou encore aux céréales.

Nous travaillons avec le moulin de Montricoux (Moulin historique régional gérée par une entreprise familiale) qui utilise uniquement des blés Français et régionaux.

Nous redistribuons nos pains localement afin de privilégier un circuit court et donc de réduire l’impact écologique.

  • Du pain bio et sans gluten : c’est pour bientôt !

Nous souhaitons nous lancer dans le pain Bio sans gluten. C’est un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps : l’amélioration de notre outil de production, la création d’un nouveau produit…Nous avons une demande auprès de nos consommateurs et nous souhaiterions apporter un bon produit bio sans gluten car c’est une pensée novatrice et il difficile de s’en procurer.

  • A quoi serviront les fonds obtenus ?

La collecte des dons permettra de financer un nouveau fournil dédié au pain bio sans gluten.

En effet, nous allons construire un laboratoire de boulangerie indépendant de nos ateliers pour éviter toute « contamination » des farines de blé (qui contiennent naturellement du gluten).

Il nous faudra donc investir dans une toute nouvelle chaîne de production avec un pétrin, une diviseuse, un four, des nouveaux chariots…qui serviront uniquement à ce projet novateur.

Nous aurons besoin également d’un nouveau boulanger avec une formation spéciale afin de bien maîtriser les techniques de fabrication et toutes ses contraintes.

Cela représente un important financement pour nous. Nous sommes vraiment heureux d’avoir votre soutien par le biais de la cagnotte des champs et nous vous en remercions !

Cette participation pour l’avenir contribue à réduire l’impact environnemental car nous avons encore une fois opté pour un mode de production biologique et local en favorisant un circuit court.

Notre premier débouché pour le pain bio sans gluten sera en circuit court. Nous avons noué un partenariat avec Intermarché qui met en avant ses petits producteurs. Les magasins les plus proches de notre atelier s’engagent à vendre notre pain dans leurs magasins pour le plaisir des clients !

0
FINANCÉS
0
CONTRIBUTEURS

Partenaires

La collecte de fonds de La Cagnotte des Champs est organisée en partenariat avec Intermarché. Chacun peut faire un petit don en caisse lorsqu’il paie ses courses pour soutenir le projet. Les magasins participant sont les Intermarché de Lavaur, Graulhet, Albi Le Séquestre, Gaillac, Labrugière, Castres Lameilhé et Castres Mendes France.

Intermarché s’engage à rajouter 50% des dons collectés pour soutenir le projet.