Project Description

AGNES ET LOUISE

Maraichères à Saintes-Gemmes-Le-Robert (Pays de la Loire)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

NOTRE HISTOIRE

Nous sommes Agnès et Louise, deux maraichères aguerries qui concrétisons le rêve de monter une ferme ensemble.

Au printemps 2021, nous reprendrons une ferme engagée dans la démarche biologique depuis plus de 30 ans, d’une petite trentaine d’hectares actuellement entretenus par un cheptel bovin de Normande croisées Charolaises uniquement nourries à l’herbe. Nous souhaitons garder cette activité en visant à reconstituer un cheptel de 15 mères afin de commercialiser 12 veaux en colis par an à des particuliers.

Nous allons libérer 3ha afin de mettre en place l’activité principale à venir : du maraichage diversifié. Ce pôle sera assuré par 1200m2 de tunnel (conduit en maraichage sol vivant avec un maximum de paillage naturel et des semis d’engrais vert) et 6000 à 1ha de légumes de plein champ (rotation sur 3 ans dont une partie en engrais verts). Il y a également un verger ancien de 5000m2 que nous souhaitons redynamiser avec des tailles les premières années et de la plantation de jeunes fruitiers. Ce sont des pommes à jus pour lequel y a tout le matériel nécessaire déjà en place.

Nous souhaitons atteindre une cohérence globale et des échanges entre les différents ateliers ; utiliser le fumier pailleux pour amender les parcelles maraichères, pourquoi pas inclure les prairies dans les rotations maraichères, ou encore maintenir les prairies permanentes là où elles sont nécessaires, en vue de la préservation du bocage. 

Notre production sera certifiée en Agriculture biologique. Les débouchés visés seront la vente directe grâce à des paniers à la demande pour les particuliers et un marché de plein vent à Sainte Suzanne, mais aussi de la vente en circuit court avec les magasins de proximité et les Biocoop de Mayenne et Laval.  Une autre partie de la vente sera faite en partenariat avec la restauration collective (via le réseau Manger Bio 53 ou en direct avec les cuisiniers). Concernant la viande et le jus de pomme, nous allons commercialiser exclusivement en direct au consommateur.

LE PROJET

Nous allons financer une partie de notre installation grâce à des apports personnels, à un prêt de particulier et pour la majeure partie par des prêts bancaires.

Notre besoin en investissement est important car nous devons créer l’activité maraichère à la reprise de la ferme. Ainsi, nous devrons aménager un hangar pour y mettre une salle de lavage, atelier, chambre froide, bureau… Mais également installer un forage, une retenue d’eau ou encore des serres, et apporter tout le matériel nécessaire à la culture des légumes.

Une des grosses dépenses de notre projet sera attribuée à la problématique de la ressource en eau, décisive pour la mise en place d’un tel atelier sur des terres séchantes comme les nôtres. Pour cela, nous prévoyons de créer une réserve afin de collecter et stocker les eaux hivernales, et nous rendre plus autonomes en été et lors des périodes sèches. Nous comptons ainsi capter les eaux de ruissellement et des toitures environnantes pour bénéficier de 1500m3 d’eau disponible l’été mais aussi lors des pics de sécheresse.

UTILISATION DES DONS

L’aide financière reçue sera directement dirigée vers la concrétisation de nos projets vis à vis de la gestion de la réserve en eau afin de la rendre plus vertueuse via la construction d’un bassin de stockage. L’eau est une donnée essentielle à la réussite de notre entreprise et va devenir un enjeux majeur à l’avenir. 

C’est pourquoi aujourd’hui nous sommes ravies de participer au programme Cultiv’Actrices qui soutient les agricultrices dans la réalisation de leurs projets durables.