Project Description

ALEXANDRA

Eleveuse à Oussoy en Gatinais (45290) 

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

NOTRE HISTOIRE

Je m’appelle Alexandra, suis installée depuis 2010. Je gère un élevage d’ânes en agriculture biologique et en sauvegarde de race : ânes de provence. Je travaille seule sur l’exploitation, et viens de prendre une apprentie en BAC pro. 

Je suis en agriculture biologique certifiée Ecocert pour la production de lait. Je suis aussi engagée en MAEC (mesure Agro-environnementale). Je vends mes produits selon différents canaux, notamment sur des marchés et en direct sur la ferme, ainsi que dans quelques boutiques et enseignes. 


LE PROJET

J’ai embauchée mon apprentie pour la vente. Or La période actuelle est compliquée en raison de la Covid. Par conséquent, les coûts augmentent. J’ai notamment trois postes de coûts importants, qui sont des projets que je ne souhaite pas reporter :

  • la grange nécessite des travaux car la structure a été impactée par la sécheresse récente
  • Par ailleurs, l’exploitation est en expansion, le nombre d’animaux augmente et je souhaite construire un abri de pré et stockage de foin
  • Je souhaite ajouter au sein de ma gamme « Lédanès »  2 produits  qui me tiennent à cœur : un shampoing solide adapté aux personnes pendant et après la chimiothérapie pour leur cuir chevelu qui a été  attaqué par ces traitements lourds et aider à la repousse de leurs cheveux en proposant un soin doux et approprié.
    Et proposer également un stick déodorant solide. » Le tout avec le lait de mes ânesses, bien sûr!…
    Je pensais devoir décaler ces mises sur le marché à cause de ces frais imprévus mais la cagnotte des champs me permettrait de pouvoir le faire quand même, comme prévu, pour 2021!

UTILISATION DES DONS

L’investissement nécessaire pour les travaux sur la grange sont aux alentours de 15 000€. A cela s’ajoutent le coût de construction de l’abri de pré et de stockage de foin, ainsi que les deux nouveaux produits que je souhaite fabriquer. Pour tous ces projets qui me tiennent à coeur, la participation au programme cultiv’actrices tombe à pic!