Project Description

AMANDINE

Eleveuse à Champagnac (Cantal)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je suis installée sur une exploitation d’une cinquantaine d’hectares. Je produis du lait avec une quinzaine de vaches laitières. J’ai converti l’exploitation à l’Agriculture Biologique en 2017. Je livre une partie de mon lait bio à Biolait depuis janvier 2018 et je transforme l’autre partie en crèmes dessert, faisselles et fromage blanc.

Etant au collège, je souhaitais devenir vétérinaire. J’ai orienté mes études dans ce sens : filière scientifique au lycée, passage d’un bac S en 2007 puis intégration d’une prépa BCPST à Clermont Ferrand pour préparer les concours véto. En 2010, j’échoue pour la deuxième fois aux concours vétérinaire. Impossible pour moi de retenter ma chance, je m’oriente donc vers une école d’agronomie à Bordeaux. Au cours de ma première année, je réalise un stage ouvrier au sein d’une exploitation en polyculture et élevage bovin laitier. Et là, la révélation ! Ce que je souhaite maintenant, c’est devenir agricultrice, élever des vaches et produire du lait, et pourquoi pas le transformer. J’obtiens mon diplôme d’ingénieur agronome en 2013 et je m’inscris au répertoire à l’installation du Cantal quelques semaines plus tard. J’y trouve l’exploitation dont je rêve et j’entame un stage de parrainage en avril 2014. 
1 janvier 2015, me voilà installée sur une exploitation d’une quarantaine d’hectares avec un troupeau de 40 laitières.

MON PROJET

Je suis certifiée bio depuis déjà un peu plus d’un an en ce qui concerne le lait et les terres. Je n’ai pas eu à beaucoup changer mes pratiques lors de la conversion puisque je travaillais déjà avec des méthodes proches du cahier des charges bio : pas d’utilisation d’engrais ni des pesticides, utilisation raisonnée des médicaments vétérinaires et en particuliers des antibiotiques.

Aujourd’hui, je soigne les vaches en priorité avec des traitements homéopathiques, en aromathérapie ou phytothérapie. Les traitements antibiotiques ou les antiparasitaires ne sont utilisés qu’en cas de nécessité absolue et cela fait suite à des analyses pour identifier le meilleur médicament à utiliser. 

Pour le moment, les produits transformés ne disposent pas de la certification Bio. Je souhaiterais étendre la gamme de produits en proposant de la tomme fraîche, de la crème et du beurre et certifier tous ces produits en Bio. 
Par ailleurs, je souhaite restaurer mon troupeau et me tourner vers une autre race que les Prim’holstein : les Simmental.

Je travaille car je souhaite préserver les ressources qui m’entourent et je refuse de faire manger à mes bêtes un ensemble des produits qui seraient à la fois néfastes pour elles mais également nous pour car une partie de ce qu’elles ingèrent se retrouve toujours dans le lait qu’elles produisent!

UTILISATION DES DONS

Les fonds collectés seront à étendre ma gamme de produits transformés et certifier ces produits en agriculture biologique.