Project Description
ANNE-LAURE
Eleveuse à Boyer (Bourgogne)
MON HISTOIRE
Je me suis installée l’année dernière sur une partie de la ferme familiale (mon père est apiculteur). Ma petite entreprise s’appelle La Ferme des Muses. Elle se situe dans le sud de la Bourgogne, dans le Val de Saône.
J’ai aménagé un ancien bâtiment d’élevage pour accueillir mon troupeau d’une quinzaine de vaches Jersiaises. Cette race est très réputée pour la richesse de son lait et sa docilité.
La traite se déroule le matin. La salle de traite compte 4 postes. Je transforme le lait en divers produits laitiers et fromages : yaourts, crème, beurre, faisselle, fromages lactiques frais et affinés, tome, bleu, camembert. La production est certifiée Agriculture Biologique.
La surface s’étend sur 55ha, principalement en herbages pour la pâture et la récolte de foin.
Je cultive aussi quelques hectares de céréales pour la consommation des vaches et génisses pour être le plus autonome possible.
Pour les vaches, je pratique le pâturage dynamique sur les 8 ha accolés au bâtiment afin d’optimiser le pâturage.
MON PROJET
Je travaille seule pour le moment, l’activité est très intense mais tellement passionnante!
Je vends ma production à la ferme le samedi matin, au marché le dimanche matin et par le biais de 3 AMAP, d’une Ruche qui dit Oui, d’épiceries et magasins bio. Je travaille aussi avec des restaurateurs. Le week-end le lait est collecté par Biolait.
La vente à la ferme fonctionne très bien, et les clients font parfois 30 ou 45 minutes d’attente pour acheter mes produits (et ceux de collègues producteurs du secteur).
J’envisage d’installer un distributeur à casiers réfrigérés pour qu’ils puissent venir quand ils le souhaitent ou m’envoyer une demande de réservation.
Cela permettrait aussi de développer ma clientèle et pourquoi pas de réaliser une embauche sur la ferme.
UTILISATION DES DONS
Je sais que la situation actuelle avec beaucoup d’attente pour les produits me fait perdre des clients.
Installer un distributeur me permettrait aussi d’accueillir les produits d’autres paysans que je propose dans mon point de vente.
L’investissement s’élève à environ 25 000 €, avec l’achat du matériel, la création d’un structure pour l’accueillir (chalet).