Project Description

GAËLLE

Maraichère à Meursanges (Côte-d’Or)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

J’ai 42 ans, je suis maraîchère et productrice de plantes aromatiques, et je pratique la cueillette sauvage. J’ai eu plusieurs métiers avant de me lancer mais la culture a toujours été une passion. Je cultive mes légumes et mes plantes pour les proposer presque exclusivement sous forme transformée : recettes apéritives, soupes, etc

Après une expérience malheureuse avec mon dernier travail et un accident qui m’a valu 7 mois d’arrêt, j’ai décidé de tout changer. L’année de mes 40 ans, je suis donc retournée sur les bancs de l’école pour obtenir mon BPREA et je me suis installée dans la foulée.

Je suis la première exploitation de Côte D’or à proposer sa production légumière entièrement transformée. Autre particularité de mon exploitation, il n’y a pas d’utilisation de produits phytosanitaires, même autorisés en agriculture biologique. Le système d’irrigation traditionnel est remplacé par des oyas (diffuseurs d’eau écologiques en argile) car je ne veux plus de plastique sur mes terres. Je travaille sur presque 1 hectare de terrain avec environ 70% pour les légumes et le reste pour les aromatiques et médicinales. Je pratique également la cueillette sauvage. Je suis labellisée en bio depuis le 4 février de cette année.

MON PROJET

J’avais deux objectifs principaux en m’installant. Le premier est que je ne veux plus aucun produit phytosanitaire sur mon terrain. J’utilise des alternatives saines et naturelles, par exemple des flocons d’avoine pour les limaces ou pulvérisation de lait en cas de maladies fongiques.

Le second objectif est de ne plus utiliser de plastique sur mes terrains. Je reste persuadée que la matière se dégrade et à long terme, elle s’infiltre dans les sols et contamine alors les légumes et les plantes. J’ai donc décidé de ne pas utiliser de système d’irrigation avec de longs tuyaux mais des oyas. Ce sont des jarres en argile poreux que l’on remplit périodiquement et qui diffusent de l’eau dans le sol. Les plantes sont nourries par les racines et non plus par le haut. Ce système permet une économie d’eau importante puisqu’il n’y a plus d’évaporation lors des arrosages, les plantes sont tout le temps irriguées même en période de forte sécheresse et nous éliminons une grande partie des maladies fongiques puisque l’eau ne touche plus le haut de la plante.

Les pratiques mises en places sont l’élimination pure et simple de tout produits phytos qui pollueraient les sols et la mise en place d’oyas à la place des systèmes d’irrigation. Je suis entièrement certifiée en bio depuis le 4 février . Je suis installée depuis le 01 novembre 2017. J’effectue cette démarche pour mon exploitation car je reste intimement persuadée que plus nous respecterons nos sols et nos plantes et plus elles nous le rendront.

UTILISATION DES DONS

Les fonds collectés me serviront à monter mon atelier de transformation qui en est à ses débuts.