Project Description

JULIE

Maraichère à Barret-sur-Méouge (Hautes-Alpes)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je suis issue d’une famille loin de l’agriculture. J’ai néanmoins suivi, un peu par hasard, une formation d’ingénieure agronome spécialité systèmes agricoles des pays du sud. J’ai rapidement été interpellée par les enjeux autour de notre alimentation. J’ai participé avec de nombreux amis à la création d’un film documentaire (Ceux qui sèment) qui m’a permis d’animer des débats entre autres. Par la suite, une expérience comme ouvrière agricole en maraîchage a été décisive : je me suis sentie à ma place et utile ! Après quelques temps de formation et de rencontres avec des paysans et paysannes installé-e-s, j’ai repris après une année de tuilage une ferme en maraîchage bio dans les Alpes.

Je produis depuis janvier 2018 des fruits et légumes bio sous serre et en plein champ à 650m d’altitude dans une petite vallée préservée. J’ai une surface de 3,5 ha au total qui comprennent les serres (0,1 ha), le plein champ cultivé (0,6 ha), un verger de pommiers (0,5 ha). Le reste sert à faire des rotations et ne pas épuiser le sol mais aussi à faire pâturer deux chevaux de traie. En effet, mon compagnon et moi-même nous sommes formés pour travailler avec les chevaux. Le but est qu’ils remplacent au fur et à mesure notre petit tracteur pour le travail du sol, le désherbage des cultures, la récolte des pommes de terre, le transport des grosses récoltes, etc. Et ainsi éviter de brûler du pétrole.

Pour le moment, je travaille le sol superficiellement (sans labour) avec le tracteur, beaucoup de tâches sont réalisées à la main et nous n’utilisons pas de bâches en plastique jetables (souvent utilisées pour éviter le désherbage). Le tout en cultivé en bio, avec des bandes fleuries pour favoriser les insectes auxiliaires des cultures, et les terres sont fertilisées avec du fumier de bovins. 
Les produits sont écoulés en vente directe exclusivement.

MON PROJET

Le projet est de diversifier l’activité de différentes manières :

-plantation de nouvelles variétés de fruitiers et petits fruits
-reproduction de semences paysannes locales

-développer un accueil pédagogique pour les enfants sur un espace dédié 

UTILISATION DES DONS

La diversification et l’accueil pédagogique sont des projets chiffrés entre 5 000 et 10 000€ au total.

La ferme est certifiée en bio depuis 25 ans et c’est tout naturellement que j’ai fait les démarches pour continuer la certification quand je me suis installée car cela fait partie de mes convictions. Je souhaite faire de mon mieux pour contribuer à améliorer le lieu où je travaille par mes pratiques (travail superficiel du sol/fertilisation uniquement par du fumier/utilisation réduite du tracteur et du plastique/plantation de plantes mellifères et installation de nichoirs pour les oiseaux) mais aussi à assurer la santé de mes clients grâce aux fruits et légumes sains.