Project Description

MATHILDE

Eleveuse à Saint-Tugdual (Morbihan)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je m’appelle Mathilde, j’ai 35 ans. J’ai une ferme de 39 ha, je suis éleveuse d’un troupeau de 41 chèvres Angora. je me suis installée seule sur mon exploitation depuis un an, après avoir été formée par l’ancienne propriétaire de mon troupeau.

J’ai mis 10 ans à concevoir mon projet, il a évolué au fil du temps, des rencontres et des formations que j’ai pu faire, en parallèle de mes emplois. J’ai suivi une formation en tourisme vert afin de connaître les parcs animaliers et le milieu du tourisme rural. Cela m’a permis d’avoir ce coup de cœur pour les chèvres et leur caractère. Quelques semaines plus tard grâce au bouche à oreille, j’ai découvert les chèvres Angora. En participant à la tonte d’hiver j’ai eu le déclic. Ce sera ma production : de la qualité, et du bien être animal, de la pédagogie et une production atypique, où on garde son troupeau de la naissance jusqu’au bout de la vieillesse. J’ai continué de travailler comme assistante d’éducation, emploi de vie scolaire en école primaire, employée de libre service dans des biocoop, et toujours me former puisque j’ai suivi une formation ovin bovin caprin en AB à distance. La recherche de foncier a été longue puis j’ai repris contact avec la chambre d’agriculture et tout s’est mis en forme petit à petit comme un puzzle où toutes les pièces s’imbriqueraient parfaitement.

MON PROJET

En attendant d’avoir un troupeau suffisant pour vivre de mon activité une partie des terres sont cultivées ( en 2018 chanvre et sarrasin ) Le reste étant pour produire du foin et les pâtures des chèvres.

La ferme est en conversion à l’agriculture biologique. Je suis adhérente à la LPO (ligue pour la protection des oiseaux). un projet est en cours pour implanter des haies pour les chèvres dans la parcelle où elles pâturent, et augmenter la surface de pâturage en clôturant 7 ha supplémentaires. La plantation de haies donnera de l’ombre aux chèvres, permettra de diversifier la faune et la flore, et d’empêcher le sol de se dégrader. Nous sommes (amis et famille) en pleine fabrication de nichoirs à oiseaux et à chauve souris.

Je souhaiterais aussi implanter quelques ruches horizontales avec l’aide d’un apiculteur dans le but d’aider la pollinisation et de soigner les blessures des chèvres avec le miel issu de ses ruches. Je souhaite continuer à réaménager le hangar, pour avoir plus de lumière naturelle (remplacement de tôles sur les pignons) et consommer moins d’électricité. Je voudrais aussi isoler le bâtiment pour moins de déperdition de chaleur et éviter d’utiliser autant que possible les lampes chauffantes ou radiants.

UTILISATION DES DONS

Les fonds récoltés me serviront à rénover les bâtiments existants pour apporter le maximum de confort aux animaux et pouvoir travailler dans de bonnes conditions. J’aimerais également créer une boutique à la ferme pour vendre ma production en direct et accueillir les groupes (enfants et/ou adultes) pour faire connaître la chèvre Angora et sa fibre luxueuse. Ces projets me permettront aussi de créer un emploi à terme.

Enfin, dans un soucis de protéger la biodiversité, je souhaite replanter les talus, et créer des haies.