Project Description

NATACHA

Eleveuse à Pradinas (Aveyron-Occitanie)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je m’appelle Natacha, 47 ans, j’ai tout d’abord professionnellement endossé différentes casquettes (comptabilité, vente, accueil, éducatrice sportive…). Puis à la suite d’un questionnement personnel, sur le sens de ma vie, mes convictions, mes envies, mon mode de vie, je me suis laissée guider par l’appel de la Terre.

Je suis devenue ouvrière agricole dans un petit domaine viticole dans l’Hérault ou le vigneron m’a transmis son savoir-faire. Puis je fis la rencontre d’Eric et Christine, éleveurs de chèvres du Rove en conduite pastorale et en transformation fromagère. Ce fut une révélation!

– D’une part, en découvrant la chèvre du Rove avec sa silhouette très élégante, ses cornes en forme de lyre et son caractère sauvage. Faire le choix de privilégier une race à petit effectif, telle la chèvre du Rove, c’est contribuer à la sauvegarde d’animaux rustiques oubliés par l’agriculture conventionnelle qui a sélectionné des races beaucoup plus productrices.

– D’autre part, en découvrant le métier de chevrier en conduite pastorale. Tout au long de la garde, on sélectionne des parcours afin de leur offrir une alimentation variée (ce qui donnera encore plus de goût au lait et donc aux fromages); elles trouveront par la même occasion tout un tas de remèdes naturels pour conserver un bon équilibre sanitaire et éviter un recours systématique à une médication allopathique.

Après avoir fait plusieurs stages chez Eric et Christine, je décide de me lancer et de devenir moi aussi chevrière…(et militante bien sur !)

Mon choix se tourne vers une agriculture paysanne avec le respect de l’homme, de la nature et du bien-être animal.
Je souhaite que mon installation soit progressive et évolutive en conservant une taille et un fonctionnement de micro-ferme ( je serai essentiellement seule à y
travailler, secondée par mon compagnon Eric sur son temps libre et je souhaite limiter mes investissements financiers).

LE PROJET

Avec mon compagnon, nous avons acheter une petite ferme (avec un prêt bancaire), en juillet 2015, en Aveyron à Laval. En juin 2016, j’ai commencé à monter mon petit troupeau par l’achat de 11 chevrettes du Rove (chez Christine et Eric).

La 1ère phase a commencé, accompagnée de mes 2 chiennes Louna et Alma, j’emmène ma troupe sur les sentiers traversant les bois environnant (sylvo-pastoralisme).

La 2ème phase correspond à l’arrivée du bouc que l’on nomme « Ecolo » en mai 2018.

La 3ème phase s’est réalisée en février 2019, avec mes 1ères mises bas qui se sont plutôt bien déroulées. Mon objectif est d’avoir un troupeau de 30 chèvres.

La 4ème phase arrive juillet 2019, par la fabrication de fromages (lactiques) pour notre consommation personnelle ainsi que celle de nos proches. Le résultat s’est avéré très positif !!

En parallèle, nos convictions nous ont également amenés à mettre en place un jardin en permaculture, à installer une ruche avec un essaim sauvage, un hôtel à insectes, différents nichoirs à oiseaux, à chauves souris et en collaboration avec l’association « Arbres,Haies,Paysages d’Aveyron » à élaborer un plan d’aménagement de nos 3 hectares de pâtures en agroforesterie. Nous avons déjà planté une haie double composée d’espèces locales (le rôle : brise-vent, ombre, alimentation, refuge).

Toutes ces actions réalisées ont pour objectif de remettre en place de la biodiversité !

UTILISATION DES DONS

C’est pour la dernière phase de commercialisation des fromages que je fais appel au financement participatif pour l’achat d’ un laboratoire mobile de transformation fromagère.

Le choix d’une structure mobile est aussi d’éviter une empreinte supplémentaire au sol, et plus tard, pouvoir me déplacer, être une bergère « nomade » pour pouvoir faire des estives. 

Son coût est estimé à 20 000 euros c’est la somme dont nous avons besoin.

MERCI aux donateurs qui contribueront à la finalisation de mon projet.