Project Description

OPHELIE

Eleveuse à Plouhinec (Finistère)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Ma ferme est une histoire de famille et un projet de vie. Notre exploitation est le fruit de plusieurs générations d’agriculteurs qui l’ont fait évoluer en fonction de leurs envies et du contexte de leur époque. Ce contexte nous facilite la transmission de nos savoirs. Nous sommes deux associés, mon père et moi. Installé depuis 1987, mon père a repris l’exploitation de mes grands-parents. A l’époque deux productions sont présentes, les vaches et les porcs, un modèle très courant en Bretagne.

Avec mon installation en 2015, l’exploitation prend un nouveau tournant. Dès la fin de mes études d’ingénieur en agriculture et agroalimentaire, j’avais la volonté de confectionner et de vendre des produits laitiers. Après quelques travaux et l’introduction de vaches de races jersiaises, nous produisons depuis le mois de juin 2016 de la crème, du beurre, des yaourts, du fromage blanc, des fromages et des glaces. Toute ma production est écoulée en circuits-courts.
Je suis également maman de deux garçons (4 ans et un an), je ne compte pas mes heures de travail pour développer notre nouvelle activité. Mon nouvel objectif est donc de trouver des solutions pour réussir à maintenir notre production et passer plus de temps en famille.

Ce projet et son développement n’auraient pas été possible sans l’aide de nos trois salariés:
– Ronan qui travaille sur la ferme depuis de nombreuses années et qui la connait sur le bout des doigts
– Nicolas (mon mari) qui nous a rejoint en décembre 2016. C’est un ancien pâtissier reconverti en porcher suite à l’obtention d’un BPREA, il est d’une aide précieuse dans la confection de gâteaux glacés
– Romane qui est également venue en renfort au laboratoire en septembre 2017 et qui a permis de développer la fabrication du fromage

Aujourd’hui, l’exploitation est composée de 100ha, toutes les cultures servent à alimenter nos animaux. Nous avons un atelier laitier de 70 vaches (Prim’Holstein et Jersiaises) et un atelier de porcs en naisseur-engraisseur (120 truies – 3000 charcutiers à l’année) engagé dans la filière bleu blanc cœur.

MON PROJET

Mon projet serait d’investir dans une baratte pouvant baratter 100L de crème à la fois. En effet aujourd’hui nous avons une baratte 20L vieillissante qui tombe régulièrement en panne (elle travaille trop souvent et à chaque panne nous mettons environ une semaine à 15 jours pour la réparer).

Un projet simple qui changerait notre vie mais que nous ne pouvons pas réaliser sans une aide financière. (Nous avons dû réaliser des investissements très important à mon installation en plus du laboratoire, nous avons dû créer un nouveau bâtiment et une nouvelle salle de traite pour les vaches. les anciens bâtiments vieillissant étaient devenus trop petits.)

UTILISATION DES DONS

Une nouvelle baratte d’une valeur d’environ 10 000€ nous permettrait de soulager notre baratte actuelle, de maintenir voir augmenter notre production et de me libérer plus de temps de famille en gagnant du temps en fabrication. 

J’ai la volonté de voir perdurer la ferme encore au moins une génération afin que mes enfants ai la chance d’avoir la même enfance que moi, entourée d’animaux et de valeurs comme le travail bien fait, l’entre-aide et l’amour de la terre. Transformer et commercialiser mes produits en circuits-courts a été une évidence. Je souhaitais produire le plus simplement possible un produit bon, sain et sans additifs superflus.
Au delà de cette satisfaction, mon projet me permet aussi d’ouvrir mon exploitation au public lors des ventes à la ferme et de communiquer sur mon métier. J’espère ainsi participer à ma manière à l’information de mes consom’acteurs et à la valorisation du métier d’agriculteur (trop souvent décrié en raison d’un manque de dialogue et de compréhension).