Project Description

SANDRINE

Plantes aromatiques et médicinales à Chaussan (Rhône)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

J’ai toujours eu un pied dans l’agriculture et un autre dans le domaine du tourisme et du développement local. J’ai suivi des études dans ces domaines, tout en faisant des saisons l’été : cueillettes des petits fruits, vendanges, etc… A la fin de mon cursus universitaire, j’ai été bergère dans les Alpes Maritimes durant une année. J’y ai rencontré mon compagnon actuel et l’idée d’une ferme à nous nous titille depuis cette époque (il y a 10 ans !)

J’ai travaillé en musée, puis la trentaine approchant, on s’est dit « c’est maintenant ou jamais ! ». J’ai donc repris des études agricoles dans un centre de formation spécialisé sur les Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM). Quelques saisons agricoles plus tard et de l’expérience en plus, nous avons trouvé une ferme à louer dans l’ouest lyonnais (avec une superbe vue sur les Alpes !). Début 2019, nous commençons à cultiver des légumes et des PAM en agriculture biologique et vendus en circuits courts.

Nous cultivons environ 2ha de légumes, dont environ 1000m² sous abris. Les plantes aromatiques cultivées seront complétées par des cueillettes sauvages autour de la ferme et en ayant soin de choisir des sites non pollués. Les plantes seront séchées pour faire des tisanes, des aromates et à terme des gelées, sirops, vinaigres etc… Les légumes sont répartis en une quarantaine de variétés et vendus dans des paniers, et 2 épiceries. 

MON PROJET

Nous avons la chance de pouvoir être certifiés en bio dès notre installation ! Nous pourrons utiliser des produits phytosanitaires à base des plantes médicinales : purins d’ortie, de consoude, etc… Les plantes qui soignent les plantes, elle est pas belle la vie ? Nous allons semer des fleurs pour la cueillette mais aussi pour les insectes, des engrais verts seront semés entre 2 cultures, des bandes seront laissées enherbées pour servir de refuges aux insectes, nous allons planter une haie diversifiée pour se protéger du vent mais aussi pour cueillir et abriter des oiseaux et des insectes.

UTILISATION DES DONS

Nous aurons environ 100 000 € d’investissements pour un séchoir, les plantations, du matériel de culture, des tunnels, un tracteur.