Project Description

TONY ET ANICÉE

Eleveur de chèvres à Valdallière (14)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

En 2015, Tony réalise l’un de ses rêves d’enfant. Après 15 ans dans la restauration en tant que cuisinier, il décide avec Anicée, sa femme, de changer de vie et de reprendre un élevage de chèvres au cœur du Bocage Virois.

Ils élèvent depuis 5 ans une quarantaine de chèvres de race Alpine et Saanen dont ils transforment le lait en fromage de grande qualité (reconnu et primé lors du Salon de l’Agriculture) !

Par ailleurs, le couple a décidé de partager sa passion au grand public. En effet la ferme accueille régulièrement des visiteurs et elle est agréée « Ferme Découverte » par le ministère de l’Education Nationale. Ce label lui permet d’accueillir les enfants des écoles de la région pour leur faire découvrir son métier, l’agriculture et tous les enjeux environnementaux qui lui sont liés !

MON PROJET

« Sur une jeune exploitation comme la notre les projets ne manquent pas ! »

Tony et Anicée ne manquent effectivement pas d’idées pour bichonner leurs chèvres (ainsi que nos papilles !). Agrandissement et rénovation du bâtiment pour donner plus de conforts à leur chèvres, construction d’un nouvel espace de transformation du lait pour les fromages, conversion à l’agriculture biologique, lancement d’une nouvelle gamme de produit (yaourt au lait de chèvre fermier)…

Tous ces projets seront menés en parallèle des activités existantes d’accueil à la ferme et de vente en circuit court de proximité (maximum 50km de la ferme).

UTILISATION DES DONS

A cause des mesures sanitaires imposées par l’épidémie de COVID-19, la ferme a dû stopper l’organisation des visites pédagogiques. L’arrêt de cette activité (qui représente la moitié des revenus de l’exploitation) est un coup dur financièrement pour Tony et Anicée. Cette crise impacte non seulement la vie quotidienne de l’exploitation mais également tous les projets qui devaient être mis en place dans les mois à venir.

Les fonds collectés ne couvriront probablement pas l’ensemble des pertes liées au COVID-19 mais nous pouvons montrer à Tony et Anicée que nous croyons en eux et leurs projets !

En tout cas leurs chèvres comptent sur vous !