Project Description

AURORE

Polyculture élevage à Salouël ( Somme)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je gère l’exploitation agricole de mon mari depuis juin 2017. C’est le destin qui en a décidé ainsi après des événements tragiques. Mon challenge est de pérenniser l’activité de cette exploitation sur un mode de production en lien avec le respect de l’environnement.

C’est une exploitation de polyculture élevage, avec un cheptel de 35 mères de race charolaise, 130 hectares dont 20 de pâture permanente. J’assure cette gérance en plus de mon activité professionnelle à l’extérieur. C’est mon choix, je le fais avec beaucoup de conviction et de détermination.
Quentin, Mon fils aîné est embauché sur l’exploitation avec un autre jeune Clément, pour le soutenir sur le plan technique . Simon, mon deuxième fils est encore en étude dans le secteur de la biologie avec option agronomie. 
Le projet de conversion en l’agriculture biologique mûrissait depuis plus de 10 ans, aujourd’hui il est construit et a démarré le 15 mai 2019! 

Plusieurs agriculteurs ont apporté leur contribution dans la réalisation de ce projet et soutien auprès des garçons.

MON PROJET

Au-delà du projet de conversion à l’agriculture biologique, nous avions avec mon mari un autre projet : produire de la Waide (plante herbacée dont les feuilles contiennent des pigments bleus) implantée en mars 2017 pour réaliser un savon bleu enrichi à l’huile de waide. Mon mari, agriculteur à Salouel et son ami qui a crée la savonnerie des haut de France à Salouel avaient le projet de réaliser ensemble ce savon. Ainsi, en mars 2017 nous avons semé 40 ares de waide sur l’exploitation, dont les semences ont été achetées dans le Gers. Tout ne pouvait pas s’arrêter là. J’ai aujourd’hui à cœur de réaliser ce projet en lien avec la savonnerie.

J’ai donc fait récolter les graines de waide en juin 2018 et j’ai le soutien d’une entreprise pour le prêt de machine afin de réaliser l’opération de decorticage indispensable avant le pressage.C’est un agriculteur de Rubampre qui accepte de presser les graines afin de pouvoir réaliser un essai de fabrication de savon. J’ai aussi semé en octobre dernier 1 hectare de Waide. Je suis par ailleurs en contact avec des personnes prêtes à m’aider sur le projet d’extraction du colorant bleu extrait de la feuille.

UTILISATION DES DONS

Les fonds collectés m’aideront dans la poursuite de l’activité de la ferme avec mes deux fils , la conversion en agriculture biologique et le projet de diversification des cultures en lien avec la savonnerie en vue de réaliser un savon bleu enrichi à l’huile de Waide.