Qui sommes-nous ? 2018-10-08T10:39:35+00:00

La Cagnotte des Champs

Notre association œuvre pour le développement d’une agriculture respectueuse de la nature et des hommes. A la croisée de l’environnement et de la santé, la production durable de notre alimentation est un enjeu majeur qui nous concerne TOUS. Accompagner financièrement les producteurs qui s’engagent pour une agriculture durable, tel est notre défi!

NOTRE MISSION

La mission de La Cagnotte des Champs est d’impliquer les consommateurs, les industriels et les distributeurs dans le financement de projets d’agriculture d’avenir. Rassembler tous les acteurs de la filière alimentaire autour de projets communs permettra non seulement de financer ces projets mais aussi de renouer le dialogue et la confiance dans une filière qui doit se renouveler.

NOTRE HISTOIRE

L’idée de La Cagnotte des Champs émerge sur les bancs d’une école d’ingénieur en agronomie. L’idée de rassembler agriculteurs, industriels, distributeurs et consommateurs autour d’une vision commune de l’agriculture de demain est séduisante. Le financement de projets agricoles par les acteurs de la filière semble être la solution idéale ! Six mois plus tard naissait La Cagnotte des Champs à l’occasion de la première collecte de don en caisse en supermarché au profit d’une agriculture plus durable !

NOS VALEURS

1. Dynamiser l’investissement et l’innovation sur les exploitations agricoles du territoire français
La Cagnotte des Champs favorise, par le biais d’aides financières, le développement de projets nouveaux portés par des agriculteurs entrepreneurs qui investissent pour l’avenir. L’association s’engage à étudier la pérennité économique du projet et à évaluer le risque pris par l’exploitant vis-à-vis de son exploitation. Elle contribue ainsi à soutenir le revenu, développer l’emploi et améliorer la qualité de vie des agriculteurs.
2. Contribuer à l’émergence de pratiques culturales respectueuses de l’environnement
L’association soutient les exploitations dont les investissements portent sur la réduction d’émissions de CO2 ou d’utilisation de ressources telles que l’eau, l’énergie, les produits phytosanitaires, les produits phytopharmaceutiques (antibiotiques). La conversion à l’agriculture biologique est un exemple.
3. Encourager l’ancrage local et territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles
La Cagnotte des Champs favorise l’ancrage territorial des filières alimentaires. Elle implique localement des consommateurs et des points de vente dans le financement des projets et la distribution des produits de l’exploitation.
4. Offrir à tous un moyen simple de s’engager pour l’agriculture de demain
Par le biais de collectes de fonds auprès d’entreprises et de particuliers, et notamment une présence forte dans les magasins de distribution alimentaire, La Cagnotte des Champs propose au grand public un moyen innovant et accessible à tous de s’investir dans des projets d’agriculture locale.
5. Participer à une démarche pédagogique populaire
Le financement participatif permet à La Cagnotte des Champs d’instaurer une relation privilégiée entre les agriculteurs et les particuliers qui pourront découvrir et suivre les projets de leur région. Cette relation permet également de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’agriculture de demain et aux réponses que nos agriculteurs mettent en place.

NOTRE EQUIPE

L’équipe opérationnelle

Le bureau de l’association