Project Description

EMILIE

Eleveuse et maraichère à Auxonne (Côte-d’Or)

Soutenez ce projet à partir de 5€ !

Faire un don

Défiscalisable à hauteur de 66%

MON HISTOIRE

Je m’appelle Emilie, j’ai 40 ans et un enfant de 9 ans, Erkan. Cela fait 3 ans que je suis installée en tant qu’éleveuse de poules pondeuses race rustiques et maraichère, sur un îlot de 3.45 hectares, perdu aux milieu des champs bio et des bois, à Auxonne.

Après l’obtention de mon BTA agricole, j’ai pris la voie sanitaire et sociale, car c’était l’avenir selon mes parents.
Après 15 ans d’aide soignante, à la naissance de mon fils, mon autre vie allait commencer. Poussant les portes de Pôle Emploi, l’affiche ADEMA, formation à l’agriculture, a répondu à toutes mes questions sur la reconversion de mon projet professionnel. C’était il y a 9 ans, j’ai mis 7 ans à construire mon projet, à trouver l’endroit qui correspond à ma ferme, en parcourant la région Bourgogne-Franche Comté.

La ferme produit les légumes de saisons bio, dont les semis sont levés à la ferme, ainsi que des œufs bio. Les cultures sont faites sous serre et en pleins champs. Les parcelles sont travaillées avec une motobineuse afin de ne pas bouleverser l’écosystème de la terre, elles sont amendées avec le fumier des poules.

Les poules sont élevées en plein air et en bio. Elles sont 249 cocottes, âgées de 4 ans. Je suis aussi un des rares élevages professionnels à garder ses poules pondeuses plus de 18 mois!

Le parcours fait 6500m², soit 12m² pour chaque poule, au lieu de 4m² prévus par la réglementation. Il est divisé en 2. Lorsqu’une partie est libérée, je cultive mes légumes dessus, car les poules produisent des œufs, mais sont un très bon binôme pour mes cultures! Elles amendent et désherbent naturellement. Il a été mis en place une poussinière afin de faire naître les futures poules pondeuses au sein de la ferme. De plus, des races rustiques ont été offertes à la ferme, en vue de préservation d’un patrimoine de race ancienne et rustique de volaille. Les futurs poussins seront issus de croisement Barbezieux « race lourde » et cou-nu, l’avantage des poussins nés à la ferme est de ne pas avoir de perte d’adaptation lors de l’intégration de nouvelles poules au sein du poulailler (stress, maladies, bruit environnementaux…)

Les légumes, plants de légumes et les œufs sont vendus en vente directe et circuit-court sur un périmètre de 30 minutes de la ferme. La ferme est certifiée Bio par Bureau Véritas, anciennement Qualité France. Je pense qu’il est important de rassurer le consommateur, afin de pouvoir l’amener à la réflexion, pour modifier son comportement alimentaire vers des choix de produits locaux et éthiques.

MON PROJET

La ferme est située à un endroit isolé d’Auxonne, n’est pas raccordé à EDF et ni à la distribution d’eau, un choix de ma part. L’énergie est fournie par un panneau solaire pour l’instant, ce qui n’est pas suffisant, et ce qui freine le développement de la ferme. Pour pouvoir développer ma ferme il faudrait :

-augmenter l’énergie électrique donc le nombre de panneaux et de batteries, pour un bon fonctionnement des couveuses et de la lumière dans bâtiments

-Je souhaite aussi créer un deuxième poulailler pour pouvoir augmenter ma capacité de production

UTILISATION DES DONS

L’investissement est de 3000€, pour l’acquisition du matériel nécessaire, afin d’avoir un confort de travail pour permettre de réaliser une dynamique de la ferme et de répondre aux demandes des consommateurs.